Sylvie Séma-Glissant, auteur et artiste plasticienne, a exposé ses toiles à Paris, Naples, Venise, New York et Avignon. Elle dirige l’Institut du Tout-Monde et a créé les rencontres autour des Poétiques de résistance. Elle travaille sur les écritures disparues et leurs tracés, particulièrement ceux de l’île de Pâques et sur la pensée d'un droit international à l'hospitalité, ainsi que sur les espaces traversants de la cité à inventer.
Les traversants par Sylvie Séma-Glissant
Exposition - Du 5 au 27 juillet 2019, Chapelle du Verbe incarné, Petite Chapelle, 60 rue des Lices Avignon. VERNISSAGE Jeudi 4 Juillet
« L’hospitalité ne saurait se définir par la seule condition de l’accueil que nous offrons, que nous consentons à l’autre, à l’arrivant. Plus qu’un geste ou une action, elle est un lieu qui s’ouvre, un espace traversant.
L’hospitalité est le point de départ d’un tracé d’architecture, d’un espace où l’on partage l’air et la lumière, les présences: la présence de “soi dérivé à l’autre“(*). Les parois en sont mouvantes, les séparations liquides, comme celles du partage des eaux des mangroves. Le droit d’hospitalité est le droit d’entrer dans les mêmes espaces traversants que sont les frontières naturelles des montagnes, des déserts, des forêts, où depuis toujours les marcheurs s’accompagnent, dérivent ensemble, inventent des contes et créent des langues qui deviennent des créoles.
Repenser le lieu, le lieu que nous traversons, le site de notre apparition, est notre état d’urgence.
L’espace traversant est en Nous. »
Sylvie Séma-Glissant
(*) Edouard Glissant, Traité du Tout-Monde