[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web] [Sylvie Séma-Glissant]
[Traverses]
[Textes]
[Archives]
[Accueil]

Le Musée martiniquais des Arts des Amériques (M2A2) offrira l'avantage, une fois qu'il sera installé, de se situer à une sorte de point focal de cet univers, au centre de l'arc caraïbe, lui-même en équilibre entre le Nord er le Sud américains. Pour l'instant, c'est un musée itinérant qui s'est montré tout à tour à la Maison de l'Amérique latine à Paris, puis en République dominicaine, en Haïti, au Pérou, à la Jamaïque, à Trinidad, avant d'autres destinations dans le monde.


Les œuvres présentées ici, au Salon d'Automne 2004, entrent dans le premier fonds du musée, qui s'est constitué à partir du travail des peintres et des sculpteurs latino-maricains installés en Europe et en France depuis quarante ans, et des artistes caribéens actuels. En même temps qu'il complétera sa collection, et avant son ouverture, le musée entreprendra une série de travaux, colloques, publications, expositions partielles, qui toucheront à la matière qui fait sa spécificité.


Un des horizons de travail du musée sera une Encyclopédie historique et comparée des Arts des Amériques, réalisée au sein d'un Institut du Tout-Monde qui accompagne la perspective muséale, bien des passages du présent livre sont des prémices à cette œuvre, qui sera collective ou ne sera pas. Ce projet a suscité le vif enthousiasme des personnes concernées dans toute la région. Nous nous essaierons ainsi à une série populaire de monographies des artistes des Amériques. Le M2A2 dessinne son jardin.


Parcourons dans les ravines et les favelas, les canyons et les volcans mal assoupis, les savanes et les clans de séquoiés, les hauts des mornes où le soleil et la lune ont consacré leurs temples, les cités étincelantes en équilibre sur des tremblements de terre, les quartiers encerclés et les boulevards roussis de chaleur, dans l'odeur des tacos et des marinades, nous dessouchons cette mer et la taillons de fresques, nous sculptons cette énerfie qui invente des peuples et des villes inattendues, où la souffrance et la misère se réenfouissent, à l'ombre aveugle des fusées.


(Avec ses préoccupations nouvelles, son intention d'honorer les victimes, son désir de saluer d'autres rives, le Salon d'Automne 2004 a été vraiment la Maison de toutes les Saisons.)"

Édouard Glissant, La Cohée du Lamentin, Poétique, V (Gallimard, 2005)

LE MUSÉE MARTINIQUAIS DES ARTS DES AMÉRIQUES


"Concevoir la plupart des Arts des Amériques et se les représenter est un exercice difficile et enthousiasmant : on constate les écarts déterminants qui pourtant, au lieu de les séparer, relient entre elles les manifestations de la fonction créatrice dans ces deux continents ainsi que dans les pays de la Caraïbe qui à la fois les raccordent entre eux et en figurent les Préfaces, et on devine, à entreprendre de rapprocher ces œuvres, comme nous commençons de le faire ici, les grands Vents qui poussent des unes aux autres, et qui font de leur ensemble une étincelante unité-diversité.

Édouard Glissant aux côtés d'une sculpture en bois brûlé de son ami Augustin Cardenas (intitulée Édouard Glissant, sculptée dans un bois de Martinique, à l'Institut martiniquais d'Études dans les années soixante-dix).

Le Musée du Tout-Monde est donc issu du projet du M2A2 (Musée martiniquais des Arts des Amériques, conçu par Édouard Glissant, à partir de sa collection d'art aujourd'hui léguée au Mémorial ACTe de Pointe à Pitre (Guadeloupe). Une partie de cette collection a été présentée au Mémorial ACTe de décembre 2017 à avril 2018 à l'occasion de l'exposition « Gabriel García Márquez, la Caraïbe : Solitudes et Relation ».


Les liens d'Édouard Glissant aux arts plastiques sont nombreux, et ses écrits sur l'art sont encore insuffisamment diffusés. Quand l'écrivain projette la fondation de l'Institut du Tout-Monde, il prévoie dans le même temps la création d'un lieu dédié à l'art qui soit à la fois un carrefour des arts caribéens et une projection sur les esthétiques du monde. À deux reprises, les collections constituées du futur musée furent présentées à Paris : en 1999 dans une grande exposition à la Maison de l'Amérique latine et en 2004, au Salon d'Automne. C'est à cette occasion que Glissant synthétisa dans un texte, sa conception de ce musée original, véritable incarnation de ses conceptions de l'esthétique. Un texte repris dans La Cohée du Lamentin en 2005.



  

Le Musée du Tout-Monde

et le concept du M2A2


Au sein de l'Institut du Tout-Monde qu'elle dirige à Paris depuis sa fondation par Édouard Glissant en 2006, Sylvie Séma-Glissant se consacre tout particulièrement à la refonte du projet initial de l'écrivain, du « M2A2 » (Musée martiniquais des Arts des Amériques). À partir d'une importante collection d'œuvres majeures d'artistes caribéens, cette collection itinérante est destinée à concrétiser aujourd'hui le projet d'un Musée du Tout-Monde. En mai 2016, les collections du Musée du Tout-Monde étaient présentées à Paris, Cité internationale des Arts, dans le cadre de l'exposition « Le Musée du Tout-Monde & Agora Mundo », à l'occasion du 10e anniversaire de l'Institut du Tout-Monde. Ci-contre, présentation de l'idée de cette collection par Sylvie Glissant.

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________